Vérification de l'information
De nos jours sur internet les informations sont diffusées, relayées en masse. Ce qui avant l'ère numérique n'aurait pu rester que rumeur, peut prendre la forme d'une de ces "théories de complot" aux thématiques plus ou moins vaste. Il n'est pas rare que certaines de ces théories soient déclarées, preuves à l'appui, complètement fausses depuis parfois de très nombreuses décénnies. Pourtant elles peuvent continuer d'être défendues et diffusées par certains. C'est le cas du "protocole des sages de Sion" débunké depuis preque un siècle, notamment en bande dessinée :
![]() |
![]() |
Le complot - Histoire secrète des protocoles des sages de Sion Will Eisner
Les réseau sociaux participent à la diffusion de telles théories. Mais si les personnes à l'origine de telles théories ont des raisons parfaitement mal intentionnées, pour quelles raisons ces théories gagnent-elles en visibilité, et comment différencier une information d'une désinformation ?
a désinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Hygiène Mentale - 2016
ADes questions que l'on peut se poser
BPrésentation
- définir proprement les termes utilisés
- insister sur les enjeux sociétaux du numérique
- ne pas se contenter d'évoquer les quelques exemples de cette page (ils ne servent qu'à introduire superficiellement le sujet)
- répondre à des questions de l'auditoire qui porteront sur votre présentation
- Il pourrait être intéressant de présenter une théorie de complot et de la débunker, en présentant ses sources ainsi que sa démarche logique.